Le Tick’Air : ticket pollution des TCL

20/08/2020

Le SYTRAL et les TCL mettent régulièrement en place les tickets « Tick’air » lors des épisodes de pollution à l’ozone.


La pollution à l’ozone est principalement caractéristique des périodes de fortes chaleurs estivales, voire des périodes de canicules. En effet, la pollution à l’ozone a pour origine la transformation chimique de composées organiques volatils et des oxydes d’azotes qui sont rejetés par les activités industrielles et par le trafic routier en ozone par les rayons du soleil grâce aux rayons UV, particulièrement présents en été. 
 L’ozone est un gaz particulièrement nocif pour l’homme et l’environnement.


Face à ce type de pollution très surveillé dans la région Auvergne-Rhône Alpes par l’ATMO, la préfecture de région mets en place une liste de conseil et de gestes à favoriser lors de ces épisodes de pollutions. La préfecture conseille notamment « d’utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, co-voiturage ». La préfecture incite donc les usagers automobilistes à limiter leurs déplacements en voiture en période de pollution à l’ozone.


Au vu de ces épisodes de pollution le comité syndical du SYTRAL a voté depuis 2017 la mise en place de tickets spéciaux à prix bas pour encourager l’utilisation des transports en commun plutôt que de la voiture lors de ces périodes. Le Tick’air est mis en place lors des journées d’alertes de niveau 2 ou plus et selon arrêté prefectoral. Ce ticket spécial s’inscrit dans une volonté du SYTRAL d’encourager l’utilisation des transports en commun plutôt que celle de la voiture à l’aide de prix attractifs dans les périodes de pollution. Plus largement le SYTRAL s’engage à mener une politique plus responsable et ambitieuse en matière de pollution, notamment avec l’acquisition de véhicules plus propres pour son parc.

Le Tick’air se vend sur une période limitée dans tous les distributeurs TCL, les agences commerciales, à bord des bus et désormais sur l’application E-TCL au prix de 3€. Le Tick’air est utilisable sur toutes les lignes TCL (bus, métro, tramways, funiculaires…) pendant une journée lors des épisodes de pollution.